L'Analyse Transactionnelle, c'est quoi ?

Eric Berne Fondateur de l'analyse transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une approche humaniste et relationnelle qui étudie les transactions humaines d’où son nom d’analyse transactionnelle.

Elle aide à modifier les relations que nous avons avec les autres, mais aussi celles avec nous-mêmes (manière dont on se parle).

L’AT permet de décoder et de modifier nos dialogues internes et nos croyances sur les autres, sur nous-même et même parfois sur la vie afin de réparer des blessures qui peuvent être anciennes.

L'Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie fondée par Eric Berne aux USA dès les années 50.

Les principes de l'Analyse Transactionnelle

"Les gens sont OK :

Nous avons tous, vous et moi, de la valeur, de l’importance et de la dignité en tant que personne. Je m'accepte en tant que moi et je vous accepte en tant que vous.

Je ne vous suis pas supérieur et vous n’êtes pas supérieur à moi ; cela reste vrai même si ce que nous faisons est différent, même si nous ne sommes ni du même âge, ni de la même race ni de la même religion… Et même si je suis le thérapeute et vous le client.


L’AT postule que la nature de l’être humain est fondamentalement positive.


Tout le monde a la capacité de penser (à l’exception des gens qui ont de graves lésions cérébrales)


Ce sont les personnes qui décident de leur destinée et elles ont donc la capacité de changer ces décisions".*

Bien sûr, notre passé ne changera pas mais notre présent nous appartient et notre avenir est à construire.


*Ian Stewart/Vann Joines - Manuel d'analyse transationnelle


L’autonomie au sens d’Eric Berne

Pour Eric Berne, l’autonomie correspond à l’utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité et d’intimité.

La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu’elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s’adapter, vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l’autre et elle-même comme une personne qui a le droit d’exister et mérite d’être respectée.

L’Analyse Transactionnelle, une méthode contractuelle

En AT, le contrat consiste en un engagement mutuel, un accord défini entre le thérapeute et le client sur ce qu’ils vont faire ensemble : objectifs à atteindre, étapes pour y parvenir, signes et résultats concrets qui témoigneront que les objectifs sont atteints.